Les médecins

Les médecins

Quatre médecins psychiatres et un médecin généraliste travaillent dans la clinique.

 

Les infirmiers

Les infirmiers

 

 


La base de la démarche en soins infirmiers est de tisser des liens de confiance avec la personne soignée. En ce sens, nous la concevons comme un  "accompagnement ", un "faire un bout de chemin avec l’autre en difficulté de santé"  (Hesbeen W.) et ce, afin de l’aider à surmonter ses difficultés, à soulager sa souffrance tout en respectant ses valeurs et croyances.
 

   

  

 

 

Concrètement, une attention particulière est portée au quotidien. Les membres de l’équipe s’inscrivent dans un rôle d’infirmier qui permet de faciliter les relations pluridisciplinaires, favoriser une écoute, un soutien privilégié, attentif et sécurisant ainsi que d’offrir l’encadrement et la guidance dont le patient a besoin durant son hospitalisation.  

 

 

 

 

 L’équipe organise également des activités axées sur la parole, la créativité et/ou la détente : groupe « djembé », animations musicales, groupes de parole, sorties « découverte » (expos, balades…), jeux de société, etc.


 

 

 

 

 Retour à l'accueil

 

Les psychologues

Les psychologues

 

Quelle que soit la nature des problèmes qui conduisent à l’hospitalisation, toute personne a toujours un vécu subjectif, elle a toujours quelque chose à dire sur ce qui lui arrive. L’équipe des psychologues est proposée à chaque personne nouvellement admise. Des entretiens réguliers peuvent alors être mis en place. Les thérapeutes s’efforcent d’établir avec le patient une relation de confiance. Il s’agit d’entretiens non dirigés, où l’on parle à bâtons rompus de son vécu concret.

Il n’y a pas de protocole, pas de canevas ou demodèle préétabli des entretiens. La présence neutre du psychologue permet au patient d’entrer en contact avec lui-même, de se sentir soutenu. La thérapie peut porter sur la vie relationnelle, familiale, sur les actes de la vie quotidienne, sur des difficultés intimes ou existentielles, ou encore sur des difficultés pathologiques. Il est à noter que ce travail s’intègre dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire.
 
À la demande du patient, une rencontre peut être organisée avec le conjoint, la famille ou les
proches mais cette possibilité n’est ni systématique ni obligatoire.
• La psychothérapie permet une prise de recul
• Son but est toujours d’aider le patient à se reconstruire et à se fabriquer une existence plus vivable
• Les entretiens peuvent se poursuivre durant le temps de la postcure

 

Retour à l'accueil


Les ergothérapeutes

Les ergothérapeutes

L’ergothérapie est une véritable thérapeutique et les ateliers, un lieu de traitement.
L’activité en ergothérapie est un médiateur qui permet de créer le lien. L’activité est aussi un moyen d’intervenir dans le domaine des habiletés de la vie quotidienne lorsque celles-ci posent problème et perturbent la qualité de vie du patient.
Dans le domaine du « faire », du « dire », du « ressentir », l’ergothérapeute accompagne le patient en vue de développer ses capacités et de le rendre plus acteur.
Les activités se déclinent sous forme individuelle ou de groupe. Les moyens proposés sont très diversifiés : bijoux, chant, couture, cuisine, écriture, informatique, jeux de société, macramé, mandalas, menuiserie, peinture, promenade, tricot, vannerie, cuisine...
Le choix de l’activité est en lien direct avec les intérêts et les valeurs du patient.
Les locaux d’ergothérapie sont comparables à une « micro société » où l’expression est libre et respectueuse de l’autre.
Les ergothérapeutes organisent leur intervention d’aide pour que l’activité soit source de détente et de plaisir et qu’elle prenne un sens dans le cheminement thérapeutique.

Les locaux d’ergothérapie sont accessibles du lundi matin au samedi midi, de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.
Les activités en soirée se déroulent après le souper jusque 21h.

Retour à l'accueil

 

Les assistantes sociales

Les assistantes sociales

L’équipe des assistantes sociales est constituée de 3 personnes :

Melle Assoignons Sophie. — Mme Delécluse Aurore.— Mme Menu Gladys.

Le service social est disponible pour tout renseignement sur la clinique ainsi que pour réceptionner les demandes d’hospitalisation.
Une consultation de pré-admission est souvent organisée afin demieux cerner la problématique du patient ainsi que sa demande. Cette rencontre permet aussi de donner des informations pratiques sur le fonctionnement institutionnel.
Pendant l’hospitalisation, l’équipe propose un encadrement social personnalisé :
• Accompagnement et guidance dans diverses démarches administratives
• Soutien et écoute de la souffrance du patient
• Rencontre des familles et proches
• Relais avec les services extérieurs
• Préparation de la sortie de l’hôpital


Retour à l'accueil

La diététicienne

La diététicienne

 La clinique de Bonsecours bénéficie d’une diététicienne diplômée.
Les objectifs diététiques sont, d’une part, d’assurer aux patients une alimentation équilibrée et variée, adaptée à une éventuelle prescription médicale et d’autre part, de promouvoir l’éducation alimentaire via des consultations individuelles et des ateliers d’information.
Les consultations diététiques visent à soutenir le patient dans l’amélioration de son hygiène alimentaire, et l’aident à mieux appréhender un régime éventuel qui lui a été prescrit (diabète, allergie alimentaire, perte de poids, cholestérol, insuffisance rénale... ).
Les patients hospitalisés et en postcure,munis d’une attestationmédicale et désireux de consulter une diététicienne, peuvent bénéficier d’un suivi diététique individuel. Les consultations se prennent sur rendez-vous auprès de la diététicienne.

Retour à l'accueil

Les kinésithérapeutes

Les kinésithérapeutes

Une équipe de kinésithérapeutes vient compléter la prise en charge durant le séjour.
La kinésithérapie tente d’offrir au patient une nouvelle manière de prendre conscience de son corps. Diverses techniques et activités sont proposées, partant de l’idée que toute forme de souffrance peut faire trace dans le corps.
Un nouveau groupe diététique et sport vient d’être mis en place en association avec la diététicienne. Ces rendez-vous sont hebdomadaires et apportent informations et conseils qui contribuent à une bonne hygiène de vie.

Gymnastique douce et médicale.
Activités sportives : volley, badminton, tennis de table, mini-foot, musculation, step, natation, équitation, marche... Autant de propositions à but ré-éducatif, socialisant, revalorisant...
Relaxation : Schultz, Jacobson, sophrologie...
Photothérapie
Fangothérapie
Hydrothérapie : des soins tels que des douches au jet, douches à affusions et bains à bulles vous permettront de profiter de moments de détente et de bien-être.
Massage thérapeutiques : outre ses différents effets physiologiques, cet espace de massage permet aussi d’établir un climat de confiance entre le patient et le thérapeute.

Retour à l'accueil

Le pôle bien-être

Le pôle bien-être

Pédicure : Possibilité de soins de pédicurie sur rendez-vous*.
Coiffure : Véronique Descamps vous accueille le jeudi et vendredi de 7h30 à 15h et le samedi de 7h30 à 12h30, sur rendez-vous*.
Espace d’hydrothérapie
* Ces services sont à la charge du patient