En 1890, à Bon-Secours, Florine Pilverdier crée l’Hôtel de « L’Arbre Vert ». 

Elle avait réalisé que face à la nouvelle génération de l’industrie et de la technique, les lieux de détente s’avéraient nécessaires. Son hôtel, dans un écrin de verdure, propose une nourriture diététique et les soins d’un masseur. Madame Pilverdier invite à rechercher une vie équilibrée et naturelle dans le calme, selon la méthode d’un médecin suisse de l’époque.

Beaucoup de divertissements sont mis sur pied pour occuper la journée et, en fin de soirée, des tisanes tranquillisantes sont distribuées. Cette organisation porte très vite ses fruits, attirant une importante clientèle et faisant la renommée de l’établissement.

Madame Pilverdier laisse la place à ses gendres, le psychiatre Fernand Voet et Henry Rogeau.

Tous deux partent en Suisse parfaire leurs connaissances. Dès leur retour, ils instaurent l’hydrothérapie. La renommée de la maison dépasse nos frontières et il est alors question de « l’Institut d’Hydrothérapie et de Diététique du Docteur Voet ».
C’est en 1925 que le Docteur Max Quintart vient épauler le Docteur Voet, puis lui succéder. Avec lui, l’établissement s’oriente vers le traitement des maladies nerveuses, des dépressions et des cas plus aigus.


En 1942, la fille de Monsieur Rogeau assume la partie administrative. En 1947, son fils, Monsieur Patrick Leman, vient la seconder. Dès ce moment-là, on instaure un pavillon de cures de sommeil et un atelier d’ergothérapie.

En 1970, la Clinique est officiellement agréée par le Ministère de la Santé Publique comme établissement psychiatrique.
En 1993, le complexe d’hydrothérapie est repensé. Jacuzzi, massage subaquatique, douche à affusions ou en jets, salle de musculation et de relaxation remplacent les anciennes installations, le tout dans un cadre luxueux et verdoyant évoquant le thermalisme.


En 1997, débute la création d’un bâtiment de relations sociales (salle de conférence, ergothérapie, salle de sport).
Depuis décembre 1999, Madame Catherine Leman-Delcourt assure la direction de la clinique.

 

                

   Jean-Claude Quintart a écrit un article en mars 2006 reprenant l'historique complet de la Clinique. Vous pouvez le consulter en ligne (format pdf).